Enseignement 2024-2025 : Les verbes de l’écriture
Cours du 18 février 2025 : Épiphanie du verbe être
Professeur : Wajdi Mouawad Chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures
Partant d’une réflexion autour du silence, qui est une forme sonore de l’ombre, évoquer ce que peut être la naissance d’une rumeur. Non pas la rumeur qui médit ou dénonce, mais celle du premier chant de l’oiseau qui annonce et préfigure l’arrivée d’une première lueur. L’aurore. Protection de ce silence pour que l’aurore advienne. À partir de plusieurs sources textuelles, cerner par la sensation ce que peut être l’attente de la rumeur, ce qui peut provoquer son surgissement, son émersion, comme la brusque apparition d’un astre qui s’était éclipsé. Sa sortie de l’ombre et l’aveuglement qui l’accompagne. Ce qu’on nomme autrement l’inspiration.
Enseignement 2024-2025 : Les verbes de l’écriture
Cours du 25 février 2025 : Politique du verbe voir
Professeur : Wajdi Mouawad Chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures
Prenant appui sur ces événements spécifiques, qui ont marqué le XVIe siècle, qu’auront été la création de Hamlet par Shakespeare, l’édition du Don Quichotte de Cervantes, celle Des révolutions des orbes célestes de Copernic, et la découverte du continent américain par Christophe Colomb, aborder les questions du temps, de l’espace et du sujet et la manière avec laquelle elles se tressent pour donner naissance à la narration moderne. Comment création s’oppose à communication. Comment le verbe raconter devient un verbe politique qui structure la cité, la provoque et contribue à garder vivante la notion de folie dans la mémoire de toute société.
Enseignement 2024-2025 : Les verbes de l’écriture
Cours du 4 mars 2025 : Éthique du verbe trembler
Comprendre la matière dont nous sommes faits. Entre poésie et philosophie le rapport à la crète. Le fildefériste à l’instant Schrödinger.
Professeur : Wajdi Mouawad
Chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures.
L’écriture comme temple souterrain où l’on rampe pour consulter un oracle dans l’obscurité de la caverne, lieu de la pré-écriture. Devenir soi-même la pythie qui énonce une énigme qu’il faut soumettre au devin qui saura la déchiffrer. Passé, présent et futur sont des espaces. S’appliquer en tremblant à respecter leur caractère sacré. Comment sinon concilier les concordances des temps lorsqu’il s’agit de percer la violence de l’Histoire ? À partir des notions de divination, de positions médiumniques et d’hypnose, appeler de ses vœux une écriture qui soit acte prémonitoire. Cassandre comme première auteure, prêtresse de l’écriture dont la malédiction de ne pas être cru est payée en retour par la force de la profération.
Enseignement 2024-2025 : Les verbes de l’écriture
Cours du 11 mars 2025 : Puzzle sans image du verbe choisir
Le suicide comme condition première à tout engagement.
Professeur : Wajdi Mouawad
Chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures
Comment s’articule le lien tragique entre intime et Histoire ? Quand tout est en pièce et que l’image est perdue, comment reconstruire ? Comment reconstruire à partir de la notion d’échec, écrire, raturer, réécrire, rayer à nouveau. Comment, en s’appuyant sur la notion de bégaiement, reconstruire une histoire ? Que ce qui est heurté avance tout de même. Si tout est écriture alors tout fragment appartient à la même histoire. Ce que peut un brouillon, son fantôme dans le propre. Comment devant l’infinité des possibles, les pièces de puzzle pouvant toutes se raccorder les unes aux autres, choisir la direction de la flèche quand on ignore tout de la cible ?
Enseignement 2024-2025 : Les verbes de l’écriture
Cours du 18 mars 2025 : Singularité du verbe rencontrer
« Dans ton combat contre le monde, seconde le monde ». L’Autre, à l’instant Kafka du trou noir.
Professeur : Wajdi Mouawad
Chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures
À partir du travail de Jean Rouch, avancer vers les failles où la raison trouve son dépassement. En s’appuyant sur la notion d’imaginal telle que Henry Corbin la raconte, entrer dans la cadence entre éveil et sommeil pour voir apparaître l’interstice où l’écriture rencontre son fantasme. Ce que l’écriture doit à ce que l’on nomme la dérive. Variation lente d’une grandeur. Que peut être une Annonciation ? Lorsque l’Ange annonce à l’Autre « tu portes en toi l’ombre qui écrira en toi. » Ce que cette ombre a de monstrueux et de sublime, et ce que l’écriture révèle des horreurs de celui qui écrit.
Enseignement 2024-2025 : Les verbes de l’écriture
Cours du 25 mars 2025 : Violence et cruauté du verbe consoler
Électricité du rêve, réceptacle de ce qui le reçoit.
Professeur : Wajdi Mouawad
Chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures
Comment l’écriture, même la plus cruelle, porte en elle les germes de l’amour. Transmettre les blessures. Les retransmettre encore. Dire les mots des autres. Écrire « pour ». « Pour » dans le sens de « à l’adresse de » mais aussi dans le sens de « à la place de ». À l’adresse de celui qui se tait pour écouter, fait silence pour entendre ; mais aussi à la place de celui qui est privé de parole, ne peut plus parler. Devenir la langue de l’autre et dans ce témoignage poser un acte de consolation. De réparation. De restauration. De traduction.
Enseignement 2024-2025 : Les verbes de l’écriture
Cours du 1er avril 2025 : Quatre dimensions du verbe aimer
Le possible est invisible. Nous sommes tenus à l’impossible.
Professeur : Wajdi Mouawad Chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures
Qu’est-ce que l’observation de ce qui est le plus éloigné de soi offre comme horizon pour « faire le bond de la bête féroce » ? L’importance du radicalement différent. Qu’est-ce que la rencontre avec la sphère éloignée de soi provoque-t-elle sur l’écriture et comment l’écriture oblige-t-elle à ce déplacement ? Déraciner en soi l’habitude. Se forcer à aller vers l’ennemi. Déplacer le chant, briser cela qu’on appelle le style par l’acte d’aimer celui qu’il faudrait haïr. Comment rester le gardien de son frère ou les pièges d’une écriture trempée dans l’indignation. Le verbe aimer comme verbe de contestation.
Enseignement 2024-2025 : Les verbes de l’écriture
Cours du 8 avril 2025 : Canicule du verbe mourir
L’art d’être à côté. De faire semblant. Art de l’esquive et des éléments nécessaires pour y parvenir.
Professeur : Wajdi Mouawad
Chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures
Sachant que finir n’est qu’une illusion, comment penser le point final ? Rien ne se termine, mais s’abandonne. Comment accepter l’abandon alors, comment laisser surgir le point final et le deuil qui va avec ? Comment se soumettre à l’injonction de cette ombre en soi qui dit « à présent, cela ne te concerne plus » ? Comment l’écriture dicte-t-elle sa fin et par quel moyen le travail de structure permet-il à la finalité de parvenir ? Ou, pourquoi, lorsque la mort survient, faut-il aussitôt ouvrir la fenêtre s’il y en a une ? Comment finir ?
